vendredi 15 juin 2012

Fiche Médiation Architecture 2

Jeunes mômes:  fin maternelle (en adaptant)  jusqu'à fin de primaire

Partir de l'imaginaire commun les amener  vers le réel   et y projeter leur imaginaire particulier...









Début de primaire
1/
-  Les amener à ouvrir les yeux sur leur environnement proche et neutre comme leur école ou collège ou encore un édifice emblématique de leur quartier

qu'ils regardent bien:
leur faire rédiger un petit cahier avec   masse, volume, facades, matériau, couleur, environnement
mais en employant des mots plus adaptés comme avec l'histoire des 3 petits cochons (paille, bois, brique, côtés, dessus, dessous, etc.) à vous de faire oeuvre créative. Ensuite vous allez  passer à la phase photos ou croquis...  avec des angles différents de face, profil, du dessus etc.

selon l'âge, vous pouvez commencer a introduire quelques notions de plans, de rapports etc....mais avec beaucoup de détails pratiques  pour qu'ils visualisent ces notions simples.

2/
- Leur montrer un cheminement des styles du château fort et de la chaumière, à l'immeuble et à la villa balnéaire.  Cela permet de relier cette phase à l'histoire, et à commencer à introduire que le "style" est souvent lié à la fonction de l'édifice.



                                                     Fin de primaire
3/
- la fonction sociale peut être rattachée au quartier, aux autres habitations, à la ville...si c'est pertinent y rattacher l'urbanisme et la notion de contraintes sur la construction.  il serait possible de leur faire suivre le tracé du quartier, qu'ils parviennent à comprendre la notion d'un ensemble, plus ou moins cohérent.

ce n'est plus un simple croquis, c'est un vrai tracé comme celui du chemin qui les mène à l'école, ou un tracé plus complexe.


Voici le site de la Cité du Patrimoine et de l'Architecture qui est spécialisé pour l'enfance: de très belles activités pour tous les niveaux:     http://www.archimome.fr/index.php?page=accueil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire